It’s a Wrap – c’est pas vraiment dans la boîte
Voilà un gameplay des plus original, qui mélange les deux arts majeurs de la pop culture : le jeu vidéo et le cinéma. Certes l’aspect cinoche est anecdotique, mais l’ambiance est là et l’humour aussi. Faisons un bref tour d’horizon de ce jeu indé 100% français !
SUPPORT
PC / Switch (testé sur PC)
GENRE
Plateforme/Puzzle
SORTIE
23 aout 2023
PRIX STANDARD
17,50 €
CLASSIFICATION
PEGI +12
RAPPEL : Une Critique est l’avis subjectif d’un des membres de la rédaction de Renegades. Elle a pour objectif de porter une opinion supplémentaire à un ensemble d’avis positifs comme négatifs, dont seul le lecteur pourra se faire sa propre opinion. Une Critique peut être débattue, avec les échanges d’opinions de chacun, mais n’est pas, une vision imposée aux autres par celui qui l’écrit. N’hésitez pas à venir débattre du sujet avec nous dans les commentaires ou sur Discord.
En voyant passer les premières vidéos de présentations, j’étais persuadé que nous avions là un genre de Lemmings. À savoir, le personnage qui avance automatiquement, dès que le joueur lui prépare le terrain pour qu’il parvienne à bon port. En constatant que nous avons le contrôle total de l’acteur sur le plateau, je me suis rapidement dit qu’il n’allait pas être simple de progresser là-dessus…
En effet, le titre est vivement conseillé aux aficionados des jeux de plateformes, mais pas seulement. La matière grise est également mise à contribution, de quoi même faire saturer les neurones ! Le problème, c’est qu’il s’agit d’un tout nouveau gameplay, placer la barre aussi haut pour un premier jeu du genre risque de vite refroidir bon nombre de joueurs. Pourtant, vous le savez si vous me suivez en stream, le challenge ne me fait pas peur.
Si les premiers niveaux permettent de bien appréhender ces nouvelles mécaniques, la difficulté se fait vite ressentir. La plupart des situations se gèrent au millimètre, avec des solutions parfois sacrément complexes. Dès lors, c’est une bonne dose de prise de tête à chaque scène des trois films proposés. Afin de profiter le mieux du jeu, il est préférable de se limiter à de courtes sessions. Sans quoi vous risquez de littéralement péter un plomb !
Il y avait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas rebuté à ce point, tant il crée un déluge de frustration. Quand vous pensez être sur la bonne voie, il y a régulièrement des pièges qui font que l’on finit en fait droit dans le mur. Heureusement, il est possible d’activer de nombreuses astuces permettant de placer tous les décors au bon endroit et au bon moment. Toutefois, même avec tout le plateau bien en place, c’est parfois tout aussi compliqué de savoir ce que notre acteur doit faire pour réussir la scène…
L’AVIS DU TESTEUR
C’est bien dommage que le gameplay soit aussi exigeant, car à l’arrivée il y a plus de frustration que de challenge. Le concept est pourtant très bien pensé et le game design au top. Trois films différents se débloquent en progressant, le premier façon Indiana Jones, le second en mode science-fiction, enfin le troisième est un mélange entre Rambo et Die Hard. Si toutefois le jeu parvient à plaire au public, on peut s’attendre à de nouveaux épisodes sous forme de DLC. Cependant, il faut espérer que la difficulté soit revue à la baisse !