Airhead – un metroidvania qui demande des neurones

0

Après un Prince of Persia très nerveux, nous voilà sur un autre metroidvania bien plus posé. Petit projet d’un studio Danois d’environ 20 personnes, ici le gros de l’action est remplacé par la matière grise. Un gameplay qui transforme le genre en puzzle game, à l’aide de mécaniques bien huilées. Faites chauffer les neurones, ça va carburer à plein régime là-haut !


SUPPORT

PC / Playstation / Xbox / Switch (testé sur PC)

GENRE

Puzzle/metroidvania

DÉVELOPPEUR

ÉDITEUR

SORTIE

12 février 2024

PRIX STANDARD

20 €

CLASSIFICATION

PEGI +3


RAPPEL : Une Critique est l’avis subjectif d’un des membres de la rédaction de Renegades. Elle a pour objectif de porter une opinion supplémentaire à un ensemble d’avis positifs comme négatifs, dont seul le lecteur pourra se faire sa propre opinion. Une Critique peut être débattue, avec les échanges d’opinions de chacun, mais n’est pas, une vision imposée aux autres par celui qui l’écrit. N’hésitez pas à venir débattre du sujet avec nous dans les commentaires ou sur Discord.


Le moins que l’on puisse dire, c’est un jeu sacrément original. Nous incarnons CORPS et TÊTE, oui ce sont bien les noms des protagonistes (y compris les majuscules)… Nous pourrions penser que l’équipe veut marcher sur les plates-bandes d’Hideo Kojima (et ses noms peu inspirés..), mais il y a une logique à cela. C’est une I.A qui observe les moindres faits et gestes des deux personnages, toutes les données qu’elle collecte sont consultables par le joueur (afin de donner des indices pour progresser). La caméra qui suit ces drôle de héros est donc elle-même acteur de l’histoire (original, non ?). 

 

 

Plus étonnant encore, CORPS doit interagir avec TÊTE pour progresser. L’un a besoin de l’autre pour franchir les obstacles et parvenir à l’objectif final. Nous ne savons rien de la raison qui les poussent à collaborer, ce n’est qu’une fois arrivé au bout de l’aventure que l’on comprend le pourquoi du comment. Ce que l’on peut dire sans spoiler, c’est qu’une civilisation a fait des expérimentations sur certaines créatures de cette planète. TÊTE est un vestige de ces expériences, CORPS semble vouloir corriger les erreurs du passé. Toujours est-il que nous évoluons dans une énorme base en ruine, avec cinq environnements relativement différents.

L’air paraît être une ressource très précieuse dans ce monde, c’est ce que convoitaient les gens du passé. Le joueur est totalement dépendant de l’oxygène quand il est avec TÊTE, il doit constamment l’alimenter avec des bonbonnes dispersées aux quatre coins de la map. Chaque passage sur l’une de ces bouteilles occasionne une sauvegarde, ce qui est très utile pour l’avancée dans le jeu. En effet, il faut régulièrement recharger la partie, afin de réinitialiser un puzzle ou une situation bloquée. Une simple pression de touche et vous revoilà au checkpoint précédent (pas banal dans ce genre de gameplay).

 

 

Cette zone désaffectée abrite des créatures plus bizarres les unes que les autres. Toutefois, aucune n’est réellement agressive, elles vont surtout vous mettre des bâtons dans les roues. Les chasse-air par exemple, cherchent à voler TÊTE pour nourrir leurs petits. Ces bestioles sont capables de marcher sur les murs et aux plafonds, elles ne reculent devant rien pour mettre leurs ventouses sur TÊTE (à part l’eau). Cela occasionne des puzzles bien pensés, où dès fois elles nous aident, parfois elles nous posent des difficultés. C’est souvent le cas avec tous les animaux que l’on croise, cela permet une belle variété de situations.

L’AVIS DU TESTEUR

Airhead est une bien jolie surprise, il ne faut pas s’arrêter à ce character design simpliste. Une fois que l’on comprend le rôle de CORPS et de TËTE, on s’habitue à leurs apparences peu chatoyantes. Le gameplay est ingénieux et trouve un bon équilibre dans la résolution des puzzles, avec un effet de récompense appréciable (p’tit coup d’endorphine).

 

 

En revanche, il faut compter une bonne dose de bugs qui vont ternir l’expérience de jeu. Essentiellement des bugs de collisions, qui vont bloquer nos amis ou nous faire traverser des textures qui ne devraient pas. Le endgame propose des fonctions intéressantes, vous pouvez vous téléporter à différents endroits de la map quand l’aventure est bouclée, afin de débusquer divers secrets. Un en particulier, demande d’ouvrir une porte à neuf clés. Ce qui se cache derrière, peut valoir les efforts pour les collecter…

Appréciations détaillées ici

Replays des streams :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *