Fear-Effect-Sedna-1-890x419

Support : PC / PS4 / Xbox One / Switch (testé sur PC) – Développeur : Sushee – Genre : Action-Aventure – Sortie : 06/03/18 – PEGI 16+

Il y a 18 ans naissait une nouvelle licence du survival horror, dans les entrailles du studio Kronos Digital et Eidos Interactive. Tout le concept était basé sur la peur, le joueur devait être autant effrayé que les personnages qui vivaient l’action. Aucune barre de vie, c’est un arrêt cardiaque ou une mort brutale qui déclenchait le fatidique Game Over. Aujourd’hui le jeu de Sushee propose une recette légèrement différente, du moins dans le gameplay. Sur une base d’action-aventure avec une pincée de stratégie, la caméra passe désormais en vue isométrique. Le reste respecte scrupuleusement les codes qui ont fait les beaux jours de Fear Effect.

Tout y est, l’oxymètre qui détecte le niveau de peur, les cinématiques qui entre-coupent les phases de jeux et les puzzles divers et variés un peu partout. Les connaisseurs des premiers opus sentiront rapidement la madeleine de Proust sur leurs papilles de gamers. Les autres en revanche, risquent d’avoir beaucoup de mal à apprécier le résultat. La faute à de nombreux défauts, qui vont progressivement gâcher l’expérience de jeu. Cependant, le scénario est suffisamment intriguant pour tenir le coup jusqu’au bout. La bande de mercenaires s’est séparée depuis longtemps, elle va se retrouver à nouveau réunie contre son gré. Un sombre contrat qui va dérailler et amener le groupe aux frontières du réel…

ss_4b62dbfb8a3f238ab3acb3b080c29b25181bb608.1920x1080

Et là, c’est le drame…

Même si le studio a souhaité dépoussiérer la licence avec un autre type de gameplay, le résultat est loin d’être convaincant. Peut-être aurait-il été préférable de rester au bon vieux survival horror, afin de coller au plus près au sentiment de nostalgie. En l’état, la lisibilité de certains niveaux n’est pas toujours évidente. On ne décèle pas correctement certains endroits accessibles, ce qui peut nous faire tourner un moment avant de progresser. Sans compter le rythme de jeu particulièrement mou du genou. Les déplacements des personnages ne sont pas très dynamiques et on aimerait bien leur mettre un coup de pied aux miches pour les dynamiser un peu. Le problème étant que même les gunfights et combats donnent l’impression que tout le monde a pris du Xanax… Un manque d’énergie qui parvient à endormir le joueur (j’en ai fait les frais…), y compris pendant les affrontements des boss !

Note : 6/10 PEUT MIEUX FAIRE

Malgré un profond respect des œuvres originales, ce Fear Effect Sedna ne parvient pas à convaincre. Le choix de ce gameplay action-aventure en vue iso en est peut-être la cause, ou alors c’est son rythme ralenti en mode anxiolytique. C’est bien dommage, car l’histoire tient la route et les nombreux puzzles sont plutôt sympas. D’autant que la musique est particulièrement réussie, tout comme les dialogues (même s’il y a parfois des ratés). Il faut garder à l’esprit que le jeu est abordable (environ 20€), mais cela ne suffira pas à convaincre de nombreux joueurs. La durée de vie est relativement correcte, comptez 10h pour en venir à bout, avec à la clé 3 fins distinctes (qui peuvent toutes être visionnées grâce à votre sauvegarde).

Point positifs :
– Respect des codes de la licence
– Superbe ambiance musicale
– Puzzles divers et variés

Points négatifs :
– Un rythme de jeu particulièrement lent
– Des boss ennuyeux et sans intérêts
– Des combats mal réalisés

Page GoG : https://goo.gl/8wJZPB

Page Playstation : https://goo.gl/k5cNPg

Page Microsoft : https://goo.gl/DZpgif

Page Nintendo : https://goo.gl/xqXMX5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *