E3 2017 : Preview Express – Need For Speed Payback

La conférence Electronic Arts nous a permis de découvrir un nouveau Need for Speed, très inspiré d’un certain Burnout. Normal me direz-vous, quand on sait que des développeurs de Criterion participent au projet. Nous avons joué à la même séquence montrée en vidéo, mais le constat est moins enthousiaste une fois le pad en main. Si on devait résumer cette démo en un mot; mollassonne. On va espérer que la section dévoilée n’est pas représentative du jeu, comme c’était déjà le cas dans NFS The Run.
À la différence, ici on est à la limite de l’ennui. Même si c’est tres appreciable de retrouver le systeme de takedown, on ne retrouve pas le dynamisme et le plaisir d’un Burnout. Chasser les vehicules qui nous attaquent est un calvaire, ils se retrouvent régulièrement à l’arrière et il nous faut freiner comme des brutes pour les avoir à hauteur. Ce ne serait pas trop problématique s’il ne fallait pas poursuivre en même temps le camion… S’il y a trop de distance entre les ennemis et le truck, Game Over ! Il faut donc jongler avec tout ça, en espérant que l’IA tienne la cadence. Bien évidemment, si on freine, on a moins de puissance pour percuter les adversaires. Du coup c’est le soulagement quand on déclenche l’animation de Takedown, mais sans le plaisir qui vient avec… Il faut vraiment espérer que ce défaut soit corrigé d’ici la sortie, sinon le titre va droit à la catastrophe. Le système de conduite fonction bien, gameplay arcade pure, on maîtrise la bagnole en 60 secondes chrono ^^ Même si la sensation de vitesse est tronquée par des effets de motion blur, c’est agréable d’esquiver les débris sur la route et les voitures en contre-sens.
À l’arrivée, ce NFS a encore besoin de faire ses preuves avant de conquérir les amoureux de la licence.