Carnet de bord : Old School Musical

4

Ça commence à faire un moment que je tâte un peu à OSM, et à la fin de mon Let’s Play, mon retour vis à vis de ce jeu était pour le moment assez positif. Est-ce toujours le cas ? La suite en quelques mots…


Support : Switch / PC – Éditeur : Playdius – Genre : jeu de rythme – Pourcentage du jeu : 75%


Carnet de Bord c’est quoi ? Il s’agit de la seconde étape de notre Review Lab. Le suivi de notre rédacteur ou rédactrice dans son expérience avec le jeu. Il peut être en vidéo ou à l’écrit. Chaque Review Lab comprend au minimum 3 carnet de bord étalé dans le processus d’analyse du jeu.

 

Pour rappel, Old School Musical est un jeu de rythme français crée par l’équipe La Moutarde. Vous naviguez de jeu en jeu pour comprendre pourquoi les mondes sont en train de glitcher sévère. Pour ce faire, vous incarnez les 2 protagonistes Tib et Rob et leur avancement ne dépend que de votre performance rythmique à l’écran. Qu’on soit clair : Le concept est excellent. Les univers sont colorés, les références choisies sont énormes, redécouvrir un peu les jeux de l’époque fait toujours chaud au cœur et apporte cette nostalgie positive.

 

test-Old-School-Musical

 

La sélection musicale est un vrai plaisir pour les oreilles. De la chiptune qui fait chaud au cœur et qui donne envie de secouer la tête, nous sommes en face d’une OST de qualité, un point très important pour un jeu de rythme. Mais tout ça c’est beau. Super beau même. Mais quand le gameplay ne suit pas, ça devient catastrophique.

 

Malgré les idées pas mauvaises autour des 2 styles de validation des notes, la synchronisation par défaut est catastrophique et la validation des notes n’est pas mieux, ce qui rend le jeu aux difficultés plus élevées juste injouable. En étant en rythme avec la musique, certaines notes trop proches seront validées avant celle visée. Ce qui fait que la première passe en Miss et la 2ème en Bad. Ce n’est absolument pas fun.  Ensuite, la chart a de l’avance sur le rythme de la musique, et c’est inacceptable. Malgré l’absence de synchronisation en mode portable, il y a toujours la solution de jouer sur PC ou en mode Salon sur Switch. Pour arriver à un résultat satisfaisant, il aura fallu un décalage visuel de 110ms. Dans un tel genre de jeu, c’est énorme. Et malgré tout ça, le problème de validation des notes reste présent.

 

648x415

 

Nous ne parlerons pas du mode Histoire pour le moment, ce sera gardé pour la review finale. Mais avec beaucoup de recul et de discussions, il y a tout de même certaines choses à dire à ce sujet. Cependant, il s’agit d’un point secondaire et optionnel dans ce genre de jeu, il ne vaut pas encore la peine d’être signalé dans un bref texte sur le ressenti du jeu pour le moment.

 

AVIS EN COURS : NÉGATIF

4 thoughts on “Carnet de bord : Old School Musical

  1. Droit de réponse du créateur du jeu : Vu les difficultés dont tu parles dans ta preview, je présume que tu as joué sur télé. Les écrans plats ont tous un délai de traitement de l’image entre le moment où le signal est envoyé dans le cable HDMI et le moment où l’image est affichée. C’est très très marqué sur télévision, beaucoup + que sur PC. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une télévision n’a pas la même fonction principale qu’un écran d’ordinateur, que du coup ils ont énormément d’algorithmes de traitement d’image et que, évidemment, ça crée un énorme décalage à l’arrivée (le temps de traiter l’image pour la rendre la plus belle possible). Sur un film ça a aucun impact, sur un jeu classique c’est un peu perceptible, sur un jeu de rythme c’est l’horreur. La plupart des télés moyen de gamme ont un mode jeu qui permet de désactiver un maximum de post-processing pour réduire la latence, mais le résultat est variable d’un modèle à l’autre.

    On a mis une scène de synchro au démarrage du jeu qui permet de compenser un peu le problème et, même si c’est pas idéal, c’est déjà mieux que 90% des jeux de rythme qui sortent aujourd’hui. Tu peux peut-être te douter qu’avec les années de beta-tests autour du jeu et le fait qu’il soit sorti depuis déjà presque 1 mois, on se serait aperçus si tout le jeu était décalé. Je peux t’envoyer des vidéos de joueurs qui font des 100% sur des musiques en hard si tu doutes.

    J’ai pas de problème avec le fait que des gens n’aiment pas le jeu, qu’ils trouvent que le mode histoire n’est pas drôle ou que les musiques sont nulles. Mais je peux pas laisser dire que toute la technique est à jeter. On a énormément travaillé sur la synchro du jeu, développé des algorithmes et des techniques de vérification pour s’assurer que la sync soit parfaite. Je t’invite à consulter les très nombreuses bonnes reviews sur le jeu et à le tester dans de bonnes conditions avant d’écrire la review finale. Je reste à dispo sur Twitter pour en discuter si besoin.

    1. Bonjour ! Ou plutôt bonsoir à l’heure qu’il est.
      Tout d’abord, merci pour ton commentaire, qui permettra une conversation ouverte qui aura causé ce ressenti.

      Avant tout, je préfère que nous soyons clairs : J’ai fait une grosse partie de mon temps de jeu sur la version portable de la Switch. Quant à mon écran, il s’agit d’un écran PC 5ms qui me sert pour les rhythm game auxquels je joue de façon intensive quotidiennement. Je l’ai pris exprès justement pour cette raison simple : Cela fait désormais 6 ans que je dose de façon quotidienne sur ce genre de jeux, et j’ai testé un petit paquet sympa de jeux 🙂

      Je comprends parfaitement ton point vis à vis de la synchronisation et il est très bien pour un mode auto. Il est cependant dommage qu’il n’y ait pas un réglage manuel. Bien évidemment, si j’étais le seul à penser ceci, je me serais naturellement remis en question, ce n’est cependant pas le cas, j’en ai parlé autour de moi avant de donner mon premier avis sur le jeu, et au niveau de tous ceux ayant une certaine expérience et précision dans le genre pensent exactement la même chose. Je te crois, bien évidemment, sur les 100% faits en Hard, et je peux parfaitement les rechercher. Mais en soi, je pourrais tout aussi bien t’envoyer des vidéos de Full Cool sur Taiko comme des vidéos de Full Ok, ceci ne prouve en rien le point que je maintiens pour le moment.

      Et, tout comme ceci a été expliqué dans mon ressenti actuel, j’adore le concept du jeu, vraiment. Le mode histoire n’est absolument pas drôle, effectivement (du moins pour une bonne partie du texte, mais dans un jeu de rythme à ma limite, on s’en fout en vrai.), mais derrière la musique est exceptionnelle, l’idée derrière est excellente, mais avec ces problématiques de timing, je suis désolé mais le jeu en lui-même n’est vraiment pas amusant pour moi. Chicken Republic est encore une autre histoire, et j’en reparlerai en temps voulu.

      En espérant avoir pu t’aider à comprendre mon point de vue et à te permettre de réfléchir sur une potentielle réflexion pour la suite.

      Yuuki Yuuji

      1. Si tu es sur PC avec un écran à faible décalage, tu dois avoir 110ms de décalage audio et entre 0 et 30ms d’inputs en fonction de ton gamepad quand tu fais la sync. C’est le score normal, lié à énormément de facteurs (le principal étant Unity, notre moteur). Un décalage purement audio accompagné de 0ms d’inputs n’a aucun impact sur la jouabilité du jeu étant donné que la modification est uniquement appliquée sur l’offset de la musique (la musique arrive trop tard mais l’image et la validation reste calée dessus, donc aucun impact). J’ai aussi une énorme expérience en jeux de rythme, de même que toute l’équipe du jeu est les dizaines et dizaines de beta-testeurs qui ont testé le jeu au cours de ces dernières années. Des vérifications ont été faites avec une sonde audio et une caméra pour nous assurer que tout était parfaitement ok et que notre système était parfaitement synchro sur le bpm. Je pourrais aussi t’envoyer les graphiques de nos différents algorithmes qui lissent le temps audio pour s’assurer que le jeu et la validation restent fluides dans toutes les situations possibles. Le problème technique que tu maintiens est purement fictif et n’est qu’un ressenti personnel, pas une donnée objective.

        Pour le mode histoire c’est encore une fois subjectif mais là dessus je ne peux rien dire. Ca fait rire une très grand majorité des gens qui testent le jeu (et nous aussi évidemment) mais pour le coup l’humour c’est personnel et j’accepte tout à fait que ça soit tombé à coté pour toi. Les goûts et les couleurs ! Je suis quand même content que la BO t’ait plu, ça te laissera au moins ça à savourer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *