Firefighting Simulator Squad – La 7ᵉ compagnie de retour

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Le jeu est déjà bien connu des joueurs PC, pour notre part nous l’avons découvert à l’occasion de son arrivée sur console. C’est le genre de gameplay qui ne court pas les rues, à tel point qu’un brin d’effet nostalgique s’est fait ressentir en éteignant les premiers feux. Malheureusement le titre va avoir du mal à se hisser dans le top des meilleurs, on vous explique pourquoi dans ce bref article.


SUPPORT

PC / Playstation / Xbox / Switch (testé sur PS4)

GENRE

Simulation

DÉVELOPPEUR

Chronos Unterhaltungssoftware

ÉDITEUR


Astragon Entertainment

SORTIE

06 décembre 2022

PRIX STANDARD

30 €

CLASSIFICATION

PEGI +7


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Les premières minutes aux commandes des firemen américains sont déstabilisantes, surtout quand on veut jouer les grands sans s’entraîner au préalable… Comme son nom l’indique, il s’agit d’une simulation. Tout le matériel doit être installé, avant de pouvoir s’attaquer aux incendies. Nous apprenons donc les tâches de base, réalisées par les vrais pompiers de terrain. Un côté assez ludique qui sans nul doute, reste le gros point fort du gameplay !

 

 

Il faut raccorder les bons tuyaux aux bons endroits, avoir les bons gestes pour être efficaces. Tout un apprentissage pas si éloigné des réelles formations du métier. Preuve en est, des pompiers professionnels ont pu nous confirmer que les mécaniques sont proches de la réalité. Dès lors, c’est un plaisir supplémentaire d’appréhender les différentes missions du jeu. D’autant qu’en étant solo, nous sommes le chef d’escouade sur qui tout repose !

Le déroulement d’une mission est donc en toute logique assez procédurier. Un coéquipier fait un premier repérage des lieux et signale tous les points importants. Le reste des hommes préparent les lignes d’eau en branchant les lances à incendies. Parfois, certains collègues prennent l’initiative de brancher eux-mêmes des tuyaux. Il est toutefois vital de s’assurer que tout le monde est en mouvement… mais j’y reviendrais un peu plus bas. 

 

 

Une fois tout le matériel en place, il ne reste plus qu’à éteindre le feu et secourir les victimes. Chaque joueur peut demander aux IA d’effectuer la plupart des tâches. Il faut cependant ne pas trop leur en demander, un objectif un peu trop compliqué risque bien de faire voler la mission en éclat (littéralement…). C’est l’un des méga bémols du jeu, les PNJ font occasionnellement n’importe quoi et c’est tout simplement rageant !

Les comportements nous donnent parfois l’impression d’être au beau milieu de la 7ᵉ compagnie des pompiers… des gars qui courent autour d’un bâtiment sans s’arrêter, ou qui stoppe subitement d’éteindre des feux sans aucune raison valable. Il faut constamment garder un œil sur l’équipe, afin d’être certain que personne ne pète les plombs. Toutefois, il y a des missions où tout se passe à la perfection, chacun fait son job dans les règles de l’art et les objectifs sont accomplis à la vitesse de l’éclair…

 

 

Il est donc recommandé de jouer en coop multijoueur, à l’aide d’amis ou de joueurs qui communiquent. Dans cette configuration, l’aspect tactique du jeu peut être un vrai plaisir (tant que tout le monde fait ce qu’il faut…). Chacun joue un rôle fondamental, ce qui est jouissif quand la mission se déroule comme prévu. Certains peuvent évacuer les blessés, d’autres rechercher les disjoncteurs (afin de couper la propagation des feux), ou bien forcer les accès récalcitrants avec les bons outils. 

L’AVIS DU TESTEUR

Comme ci le comportement des IA ne suffisait pas, le titre est également truffé de bugs en tout genre ! Des tuyaux qui disparaissent, des hommes qui se coincent entre une porte et un mûr, j’en passe et des meilleurs… l’expérience de jeu en prend un sacré coup, et le bilan est pire sur les anciennes consoles. La PS4 crache ses bronches et peine même à faire tourner le jeu à 30 fps. Le tout alors que le moteur graphique n’a rien de flatteur pour la rétine, la version PS5 le démontre (mais tourne à 60 fps sans sourcilier).

 

 

Arrivé là, il est compliqué d’apprécier à sa juste valeur un gameplay pourtant très bien pensé. Toutefois, dans les bonnes conditions et en passant à travers d’éventuels bugs, le jeu reste réellement appréciable. Les scénarios des 50 missions ont tendance a pas mal se répéter, mais certaines proposent des éléments aléatoires pour renouveler les expériences. Il est conseillé de le faire sur PC ou sur PS5 / Xbox one X, avec une équipe de 3 ou 4 joueurs. En espérant que des mises à jour viendront régler les nombreux bugs…

Appréciations détaillées ici

Replays des streams :

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