La Critique : Kirby Star Allies
Support : Switch – Éditeur : Nintendo – Développeur : Hal laboratory – Genre : Plate Forme 2D – Sortie : 23/03/18 – PEGI 7+
Kirby, c’est la petite surprise toute mignonne de ce début de printemps. Sous ses airs de petite boule rose inoffensive, se cache un personnage riche de possibilités. Les jeux Kirby sont souvent perçus comme des titres rapidement expédiés, souvent avec un concept particulier, parfois du génie, parfois tout pourri (l’épisode WiiU si tu nous lis). Dans le cas de cet épisode Switch, j’en attendais pas grand chose. Un jeu de plate forme 2D, court, sympa mais sans plus.
Détrompez-vous Kirby Star Allies est un jeu riche, complet et qui s’offre aux novices comme aux férus de challenge. Ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et passer un moment tranquille en solo comme entre amis y trouveront tout autant leur compte, que ceux qui veulent relever un défis, faire du skill et épater la galerie.
Nous sommes devant un jeu de plate forme, mignon, coloré, qui reprend les standards des jeux du genre des années 90, sur Super Nintendo ou Mega Drive. Plusieurs mondes, dans lesquels on peu passer de point en point pour découvrir des niveaux tout simplement magnifiques. Les environnements sont frais, détaillés, diversifiés, on rencontre de tout et c’est toujours très agréable de lancer une partie.
Le système de jeu est tout simplement génial en terme de possibilité. Vous incarnez Kirby et son pouvoir de gober un adversaire et d’en prendre ses capacités, comme dans un bon vieux Super Smash Bros. (du même développeur, Hal Laboratory). Mais vous n’êtes plus seul. Vous serez accompagné de 3 autres personnages, qui peuvent soit être des joueurs supplémentaires ou contrôler par l’ordinateur. Pour les recruter, rien de plus simple, envoyez un cœur sur les ennemis du jeu, pour qu’ils rejoignent vos rangs. Le concept ne s’arrête pas là, vous pourrez aussi fusionner vos capacités avec les leurs et créer ainsi de nouvelles possibilités de gameplay. Les options qui s’offrent ainsi à vous sont énormes et chaque partie est différente.
Si le jeu peut se terminer assez rapidement, il offre néanmoins une excellente rejouabilité, notamment pour jouer avec vos amis ou alors le terminer à 100% et récupérer tous les collectibles. Si vous êtes du genre patient, vous prendrez plaisir à revenir dans les niveaux pour trouver toutes les pièces de puzzles. Si vous êtes du genre perfectionniste, un mode de jeu ultra nerveux et difficile s’offrira à vous une fois l’aventure terminée une première fois. Kirby Star Allies est très complet, en plus d’un riche contenu dans l’aventure principale, le titre dispose aussi de quelques mini-jeux supplémentaires (permettant de prolonger le fun à plusieurs).
Les sons et la musique vont de paires avec l’ambiance du jeu. Tout est ajusté pour passer un bon moment. Il y a cependant quelques petits défauts. Le frame rate chute lorsque l’on joue sur la TV. Les touches saut et action sont inversées, ce qui demande un peu de prise en main, nos habitudes sur les autres jeux du genre étant perturbées.
Note : 8/10 TRÈS BON « Beau, mignon, garnie, dynamique, il a tous les atouts du très bon jeu à posséder sur une Switch. »
Ce Kirby est un jeu d’une grande ambition, proposant de quoi y revenir et s’amuser un paquet de fois. Quelques défauts, la fluidité qui ne suit pas tout le temps, surtout quand la console est dans son dock et que l’on joue sur la télévision. Les contrôles aussi, sont quelques peu frustrants. Décalé des productions habituelles, les touches d’actions et de sauts sont inversées, ce qui offre un blocage lors de certaines actions. Une habitude à prendre, mais source d’énervement par moment. Comme chamallow, Kirby Star Allies est un véritable moment de douceur et de plaisir à jouer.
Les points positifs :
– L’environnement riche
– Les nombreuses possibilités de fusions entre pouvoir des personnages
– Un jeu à la fois accessible et difficile pour chaque publique
– Quelques mini-jeux pour prolonger le jeu à plusieurs
Les points négatifs :
– Les chutes de frame rate en mode TV
– La configuration des touches d’actions pas évidentes
Page Nintendo : https://goo.gl/iRPa1H