Les Rôdeurs de l’Empire – Les prémices de la guerre

1

À peine un mois s’est écoulé depuis la sortie du dernier ouvrage, mais nous voilà à nouveau plongé dans une nouvelle lecture de Guy-Roger Duvert. Cette fois nous partons pour un monde plus médiéval que fantasy, bien loin des récits empreints de technologies avant-gardistes ou de mondes occultes. Ici nous allons partager la vie de plusieurs protagonistes, qui vont se retrouver malgré eux mêlés à une intrigue qui les dépassent totalement, ou presque…

JAUGE DE HYPE DU RÉDACTEUR 85%

Un militaire et son capitaine, une voleuse et son mentor, deux mercenaires expérimentés, voici quelques-uns des profils que nous rencontrons dans cette nouvelle série. Tellement de personnages que l’on peut se perdre un peu à les identifier, à chaque changement de scène. Les premiers chapitres nécessitent de ne pas s’éparpiller ni quitter la lecture trop longtemps, sous peine d’avoir du mal à mettre des visages sur des noms.

Comme toujours dans les livres de Guy-Roger, c’est au moment où l’on se sent perdu que le récit prend un virage à presque cent quatre-vingt degrés. Un événement sans précédent permet de progressivement rentrer dans l’intrigue et de voir se profiler l’orientation de l’histoire. Toujours aussi captivant, nous sommes dès lors happés dans le récit, à se demander qui sera le prochain à y laisser la vie…

Si cet écrit peut bien être classé dans le genre fantasy-medieval, ce premier tome ne part pas directement dans le côté fantasy. C’est d’ailleurs par un effet de surprise que l’aspect paranormal se confirme. Nul doute que nous allons découvrir de plus en plus d’éléments surnaturels dans le deuxième tome, qui est d’ailleurs en cours d’écriture en ce moment même. C’est par petite dose que nous découvrons l’impact de la magie dans ce monde troublé.

C’est sur fond de guerre que l’intrigue repose : la nation appelée sobrement l’Empire cherche à conquérir le plus de territoires possibles. Le pays de Dérénos a su résister à l’envahisseur grâce à la diplomatie et à ses alliés. Ce premier tome marque la fin de cette paix fragile, la guerre se préparant inéluctablement entre les deux ennemis jurés. Le lecteur apprend progressivement pourquoi l’Empire se décide à attaquer, après plus de cinquante ans de statu quo !

AVIS :

Encore une bonne lecture à rajouter à la bibliographie de Guy-Roger, qui emprunte un nouveau genre sur fond d’actualité. Le conflit entre Dérénos et l’Empire fait immanquablement penser à celui de l’Ukraine et de la Russie, ainsi que d’autres tensions géopolitiques… Même si les parallèles sont loin de notre réalité, certains aspects restent propres à l’humain. De quoi se poser, comme à chaque ouvrage de l’écrivain, des réflexions bien plus réelles qu’il n’y paraît. Toujours est-il que nous avons hâte de suivre le déroulement de cette guerre à venir, ainsi que ces personnages qui n’ont d’autres choix que d’y participer…

JAUGE DE HYPE DU RÉDACTEUR 85%

1 thought on “Les Rôdeurs de l’Empire – Les prémices de la guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *