De plus en plus de jeux proposent une difficulté élevée, un challenge que peu de joueurs acceptent de relever. Le titre de Sloclap en est un nouvel exemple, avec cinq pourcents seulement à avoir terminé les cinq niveaux qui composent ce défi. Il m’aura fallu près de quarante heures pour le terminer à 100% ! Un temps conséquent pour terminer un gameplay qui possède autant de missions que de doigts sur une main. Une très belle leçon de game design, qui va très certainement inspirer d’autres studios à l’avenir ! Faisons brièvement le tour de cette épreuve vidéoludique.


SUPPORT

PC / Playstation (testé sur PC)

GENRE

beat’em all

DÉVELOPPEUR

Sloclap

ÉDITEUR

Sloclap

SORTIE

08 février 2022

PRIX DE VENTE CONSEILLÉ

40 €

CLASSIFICATION

PEGI +12


RAPPEL : Une Critique est l’avis subjectif d’un des membres de la rédaction de Renegades. Elle a pour objectif de porter une opinion supplémentaire à un ensemble d’avis positifs comme négatifs, dont seul le lecteur pourra se faire sa propre opinion. Une Critique peut être débattue, avec les échanges d’opinions de chacun, mais n’est pas, une vision imposée aux autres par celui qui l’écrit. N’hésitez pas à venir débattre du sujet avec nous dans les commentaires ou sur Discord.


Absolver fut le premier jeu du studio, qui misait déjà sur un solide système de combat. L’animation des mouvements et les différents styles de baston proposés, sont un véritable hommage aux arts martiaux. Fort de cette expérience, Sloclap continue sur cette lancée en montant la courbe de difficulté au plus haut ! Cette fois-ci, nous sommes dans une histoire un peu plus réaliste, où l’inspiration du cinéma est une des valeurs ajoutées. Le premier niveau est probablement le plus marquant pour cela, avec une séquence qui reprend la scène mythique du film Old Boy (merci à Shad pour la réf).

Si vous comparez ce passage du film avec celui de l’aventure, vous constatez à quel point le souci du détail est présent. Le couloir du long métrage est quasiment identique à celui dans le jeu. Un autre élément a son importance dans le gameplay cette fois-ci. Le héros est attaqué dans toutes les directions sans ménagement, il en va de même en jouant à Sifu ! Les ennemis ne manquent jamais une opportunité de vous tomber dessus. C’est l’une des grandes difficultés du titre, les combats en groupe nécessitent d’avoir l’œil partout à la fois. Impossible de se focaliser sur un ennemi spécifique, ils vont tout faire pour vous encercler et vous mettre K.O.



L’entraînement et la persévérance sont vos seuls alliés pour franchir les épreuves, mais il faut aussi composer avec une caméra agaçante. Pour peu que le combat soit trop proche d’un mur, on n’y voit plus rien et c’est très frustrant. C’est le bémol majeur du jeu, sans quoi le gameplay serait irréprochable et jouissif. Lors d’un stream, un viewer expliquait qu’il se sentait comme un vrai combattant en jouant à Sifu. J’ai ressenti exactement la même chose en affrontant les nombreux obstacles du jeu. Impossible de se dire : “je fais une p’tite partie tranquillement”, il faut être pleinement concentré et déterminé pour progresser. Le plus incroyable dans tout ça, c’est que je suis véritablement ressorti en sueur de certaines parties !

L’AVIS DU TESTEUR

Sifu est réservé aux joueurs aguerris et déterminés, son exigence vous fait littéralement mouiller la chemise ! Un beau pari réussi pour le studio, avec plus d’un million d’exemplaires vendus ! La force du titre réside dans les sensations qu’il procure, il faut assurément avoir un esprit combattant pour le savourer pleinement. Le reste n’est qu’entraînement et acharnement, avec un immense plaisir quand on finit par maîtriser le système de combat. Seule la gestion de la caméra est une épine dans le pied, c’est le défaut à corriger pour la suite. Nul doute qu’on retrouvera Sloclap pour un jeu similaire à l’avenir, peut-être un Sifu 2 ?

Appréciations détaillées ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *