H2x1_3DS_DetectivePikachu_frFR_image1600w


Support : Nintendo 3DS – Développeur / Éditeur : Nintendo – Genre : Aventure-réflexion – Sortie : 23/03/18 – PEGI 3+


Ah mais qui ne connaît pas Pikachu ? Ce Pokémon est une icône du jeu vidéo à lui tout seul, mais il est surtout la mascotte officielle des jeux Pokémon.

On le reconnaît assez facilement à sa couleur jaune, sa queue en forme d’éclair, ses disques rouges sur les joues d’où sortent des éclairs électriques, les traits noirs sur son dos     et son sourire unique.

Habituellement il est l’acolyte préféré de Sacha du Bourg Palette, mais il lui arrive parfois de sortir de ce cadre. En effet nous avons pu apercevoir cette petite souris électrique dans des jeux de combat tel que Super Smash Bros (il fait parti des douze personnages qui ont débuté la série) mais également Pokkén Tournament où une version catcheur est également disponible.

Il fait aussi des apparitions dans d’autres jeux tel que la série des Pokémon Donjon Mystère, Pokemon Rumble ou encore Pokémon Dash.

Dans le jeu que je vais vous présenter c’est totalement un nouveau rôle qu’il va endosser, puisque notre héros portera un béret et devra résoudre des enquêtes.

À noter que cette aventure de Pikachu a mis près de 2 ans à arriver sur le sol européen puisqu’il est sorti le 3 février 2016 au Japon. Cette localisation hors du pays du soleil levant doit probablement coïncider avec la sortie d’un film du même nom. Il est prévu en 2019 et on sait déjà que l’interprète de la version américaine n’est autre que Ryan Reynolds. Quid pour la France ? Des idées ?

detective-pikachu-3ds-d4159a67__830_470

Pikachu peut parler ?!?

Lorsque l’aventure commence, un Pikachu (sauvage ?) apparaît à l’écran et on est plutôt étonné de le voir parler (surtout que sa voix est plutôt grave), alors qu’habituellement son interprète Ikue Ōtani a une voix plutôt aiguë.

Dans cette histoire vous le verrez sans cesse discuter. Malheureusement il ne parle pas de la même façon que le fait le Miaouss de la team Rocket. C’est à dire qu’il ne peut pas se faire comprendre des humains, sauf par Tim Goodman qui vient tout juste d’arriver dans la ville de Ryme City.

ME3050628477_2__830_470

Une amitié presque évidente

Nos deux protagonistes vont se rencontrer par le plus grand des hasards. Tim est à la recherche de son père, Harry Goodman, qui a mystérieusement disparu alors qu’il était en train d’enquêter. C’est en sortant d’une bouche de métro que le leurs destins va se sceller.

Une fillette vient de se faire voler son collier par des Capumain et c’est donc de bon cœur que notre adolescent va vouloir l’aider à le retrouver et Pikachu va se joindre à lui.

Vous devrez vous déplacer dans une zone délimitée afin d’aller parler à des humains pour recueillir des indices, mais aussi à des Pokémon et c’est là que Pikachu s’avère utile. En effet, à défaut de pouvoir utiliser tonnerre, il peut parler à ces derniers et recueillir des pistes qui vous permettront de résoudre les différentes enquêtes qui vous attendent. Vous devrez aussi fouiller le moindre recoin de la carte et même mettre le nez dans des poubelles.

DZT3NClW0AInPK3

Un jeu trop facile ?

C’est un peu le point faible du jeu : il n’est pas très difficile. On ne peut pas en vouloir aux développeurs, ce jeu a été pensé pour les enfants donc il ne doit pas être trop dur et il s’avère également par moment répétitif. Les énigmes sont simples voir même trop faciles et laissent peu de choix, car on est trop souvent guidé dans nos choix.

Une douzaine d’heures suffisent à terminer le soft de Nintendo et malheureusement il n’y aucun intérêt à refaire le jeu.


CONCLUSION : 6/10 (adulte) PEUT MIEUX FAIRE ; 7/10 (enfant) BON

Pour un premier épisode le titre s’avère intéressant pour les enfants mais parfois ennuyant pour un public plus âgé. Le scénario est de qualité et riche en rebondissement. On a envie d’y jouer et de connaître la suite de l’histoire mais la redondance du gameplay, la facilité et la linéarité des enquêtes nous ferait presque fuir.


Points positifs :

– Pikachu qui parle

– Un nouveau spin-off Pokémon

– Graphismes plutôt jolis

– Le scénario

– L’accessibilité du titre

– L’amitié entre Pikachu et Tim

Points négatifs : 

– La linéarité du gameplay

– La facilité du soft

– La durée de vie pour un adulte

– La redondance des actions


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *