Rebel Galaxy Outlaw – Les débuts de Juno
5 ans après la sortie du premier opus, Double Damage propose une pré-suite de l’aventure initiale. Cette fois-ci le gameplay subit un revirement brutal, qui ne va pas aider à apprécier le jeu positivement. Passer d’un système de combat et de déplacement original, à du vu et revu… voilà un choix plutôt risqué. Je vous propose tout de même d’aborder cet avis sous forme de récit, car l’immersion fonctionne toujours aussi bien pour ma part.
SUPPORT
PC / Playstation / Xbox / Switch (testé sur PC)
GENRE
Vol spatial
DÉVELOPPEUR
Double Damage Games
ÉDITEUR
Double Damage Games
SORTIE
22 septembre 2022
PRIX DE VENTE CONSEILLÉ
25 €
CLASSIFICATION
PEGI +16
RAPPEL : Une Critique est l’avis subjectif d’un des membres de la rédaction de Renegades. Elle a pour objectif de porter une opinion supplémentaire à un ensemble d’avis positifs comme négatifs, dont seul le lecteur pourra se faire sa propre opinion. Une Critique peut être débattue, avec les échanges d’opinions de chacun, mais n’est pas, une vision imposée aux autres par celui qui l’écrit. N’hésitez pas à venir débattre du sujet avec nous dans les commentaires ou sur Discord.
Nous voilà plusieurs décennies avant les événements du premier volet, probablement au moment où Juno a quitté sa vie de famille pour s’aventurer dans l’espace. Elle a de qui tenir me direz-vous, sa mère a déjà fait ce choix après tout… Pourtant cette histoire ne présageait pas un tel revers, il s’agissait à la base d’une vengeance pleine de colère. Juno est bien décidée à retrouver l’assassin de son mari, ce qu’elle parvient à faire dès le début de la partie !
Comme vous pouvez le constater en regardant cette vidéo, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu… Tout le budget engouffré dans ce vaisseau au top de la technologie, vient littéralement de partir en fumée. Cela n’entache pas la volonté de notre héroïne, qui peut compter sur des amis pour repartir du bon pied. Orzu est un allié puissant dans le coin, il ne rechigne pas à fournir un nouveau vaisseau à Juno. Certes une poubelle de l’espace, mais qui vole convenablement et permet progressivement de se refaire.
C’est toujours la même rengaine, commencer par les p’tits boulots, se faire des contacts et bénéficier de certains avantages. Sauf que cette fois-ci, c’est un appareil monoplace que contrôle Juno. Fini la tactique navale et les limitations de navigation, le pilotage à l’ancienne où l’on va où bon nous semble. L’exploration reste dans les gênes de la famille dirons-nous, c’est toujours aussi utile pour obtenir des infos précieuses et accéder à du bon matériel.
La vie habituelle de tout voyageur de l’espace en somme, tout comme bosser avec une faction n’est pas du goût d’une autre. S’engager dans une guilde permet d’accéder à des équipements uniques. La routine quoi, tout cela donne la possibilité à Juno de bâtir un vaisseau au top de la technologie, afin de progressivement découvrir une vérité qui va l’enrager comme jamais. Et s’il y a un truc qu’il vaut mieux éviter, c’est de la mettre en pétard…
L’AVIS DU TESTEUR
Rien à dire du point de vue du scénario, les dialogues et l’ambiance fonctionnent toujours à merveille. La musique reprend cet aspect country et western, en ajoutant quelques radios pour varier les plaisirs. Le système de progression et de fonctionnement global reste le même, mais c’est là que le fossé se creuse. Dans le jeu de 2015 on avait le plaisir de piloter de façon originale, ce qui n’est plus le cas dans Outlaw. Seule originalité au tableau, un système de poursuite automatique permet de viser très facilement les ennemis. Un jeu qui plaira aux aficionados du genre, mais qui peut aussi laisser de marbre par son côté classique.