The Entropy Centre – Quand Portal rencontre Outer Wilds

0

Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas eu un jeu de style puzzle, très inspiré du chef-d’œuvre Portal. Ici il s’agit d’un projet essentiellement développé par une seule personne : Daniel Stubbington. Quand on voit la qualité du titre, on dit chapeau bas l’artiste ! Certes le jeu reprend une grande partie du contenu de la licence de Valve, mais il sait aussi apporter un univers et une narration meilleure encore que son mentor.


SUPPORT

PC / Playstation / Xbox (testé sur PC)

GENRE

FPS/Puzzle

DÉVELOPPEUR

Stubby Games

ÉDITEUR

SORTIE

03 novembre 2022

PRIX STANDARD

25 €

CLASSIFICATION

PEGI +7


RAPPEL : Une Critique est l’avis subjectif d’un des membres de la rédaction de Renegades. Elle a pour objectif de porter une opinion supplémentaire à un ensemble d’avis positifs comme négatifs, dont seul le lecteur pourra se faire sa propre opinion. Une Critique peut être débattue, avec les échanges d’opinions de chacun, mais n’est pas, une vision imposée aux autres par celui qui l’écrit. N’hésitez pas à venir débattre du sujet avec nous dans les commentaires ou sur Discord.


Totalement amnésique, Aria Adams se réveille dans une chambre délabrée. Elle apprend son nom grâce à une voix artificielle et un ordinateur tout droit sorti des années 80. En explorant le lieu où elle se trouve, elle s’aperçoit rapidement qu’elle est sur une station spatiale. Son premier objectif est de trouver des gens capables de l’informer de la situation. Le centre semble totalement désert, à l’exception d’une intelligence artificielle un peu timbrée…

 

 

Cette I.A se prénomme Astra, elle a la particularité d’être intégrée dans un outil qui ressemble à s’y méprendre à une arme à feu. Cet appareil a la capacité de faire remonter le temps à la plupart des objets visés. Pour quelle raison une technologie comme celle-ci se trouve ici, Astra peut répondre à cette question. Aria est une employée de l’Entropy Centre, une entreprise qui utilise cette découverte dans divers projets. Son poste étant de résoudre des puzzles pensés pour un objectif bien précis.

Astra est son guide pour réaliser cette tâche complexe. L’I.A est consciente, capable de raisonner et s’exprimer de son propre chef. Dès lors, une relation se tisse entre les deux protagonistes, qui vont même plaisanter régulièrement durant l’aventure. Une interrogation demeure, pourquoi faire des puzzles alors que le centre est à l’abandon ? D’une, parce que c’est le seul moyen d’accéder à de nouvelles zones de la base. De deux, car ces casses-tête sont nécessaires pour sauver la planète terre…

 

 

Les scientifiques sont parvenus à construire une version géante du dispositif qu’Aria tient dans ses mains. Ce canon a la capacité de rembobiner notre astre bleu tout entier. Des décennies durant, le centre a permis à la terre de corriger des cataclysmes qui ont éradiqué l’humanité, ou détruits la planète elle-même. Pour ce faire, il faut emmagasiner une énergie entropique. Le seul moyen de le faire efficacement est de réaliser ces puzzles. Oui mais cette fois la terre fait face à un phénomène inconnu, que seule Aria et Astra peuvent déjouer !

L’AVIS DU TESTEUR

Vous l’aurez compris, le jeu propose une histoire plutôt haletante, qui se renforce dans sa progression. Pourquoi Aria est-elle seule à réaliser cette tâche colossale ? Combien de temps s’est écoulé avant la désertion du centre ? Autant de questions qui nous taraudent tout au long de l’aventure. Le gameplay est tout aussi réussi, avec des énigmes qui stimulent bien la matière grise ! Même la musique est un sans faute, ce qui met The Entropy Centre dans la catégorie des immanquables du genre ! 

 

 

Le défaut que je peux citer est tout personnel, certains puzzles m’ont donné un sacré fil à retordre (dont on peut voir des exemples dans les streams). Il m’a fallu terminer le jeu au calme et pleinement concentré pour en arriver à bout après près de 20h. Il sera intéressant d’en parler si vous avez fait le jeu, car ce système de puzzle inversé m’a littéralement retourné le cerveau… À noter également que le gameplay s’inspire de vraies études scientifiques autour de l’entropie (physique qui pourrait être la clé des voyages dans le temps). Tout comme l’avait fait Outer Wilds avec la physique quantique, le titre de Stubbington propose une approche ludique de la science bien réelle.

Appréciations détaillées ici

Replays des streams :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *